Les 7 joueurs qui vont porter les couleurs du maillot de l’équipe de France à la Blizzcon les 2 et 3 novembre prochain à Los Angeles ont été annoncés il y a un peu plus d’un mois, leurs noms gravés à jamais dans le marbre d’une fresque époustouflante.

Cette fresque, c’est…

  • 2 mois de travail,
  • Plus de 200 000 vues en une semaine sur Twitter,
  • Près de 60 000 vues sur la chaîne d’AlphaCast,
  • Plus de 3000 retweets,
  • Près de 7000 fav…

Derrière ces chiffres, se cache un labo passionné ayant fourni un travail exemplaire.

Que diriez-vous d’une visite au cœur des coulisses de la création de la fresque de l’équipe de France 2019 ?

De la réalisation du brief, au dessin des personnages et des clins d’œil 2018, en passant par la gestion des lumières et le montage de la vidéo, sans oublier la musique… Le labo vous dévoile tout.


La réalisation du brief

Travail préparatoire à la création graphique, la direction artistique est le squelette du projet. Quel message voulait-on véhiculer ? De quelle manière ? Pour répondre à ces questions, Berunov et l’équipe artistique ont élaboré un brief créatif avec Troma.

Dans l’idée, on est dans une pièce. Pensez spacieux, en mode Les Invalides ou encore Notre Dame, avec des statues de personnages ; un déroulé horizontal, avec le joueur et son personnage.

Berunov

Illustratrice

C’est lors de cette phase que Berunov soumet l’idée d’un duo personnage/joueur, avec un spot lumineux les éclairant.

Voilà le brief créatif de Troma pour le déroulé général : 

Un animé qui l’inspire beaucoup : JoJo’s Bizarre Adventure.

Les close-up sur les personnages avec l’annonce des joueurs ont été inspirés par la série Black Sails.

Pour ce qui est de la pose des personnages, Troma s’est inspiré une fois encore de JoJo’s Bizarre Adventure. Les plus fins observateurs reconnaîtront la pose de Sombra !

Les clins d’oeil à l’édition 2018

L’équipe a recherché et proposé des illustrations des moments forts lors des worlds à Paris.

Le coq supporter

Aka et son coq supporter, qui a chauffé la salle l’an dernier avec Fayaw et Rivenzi.

Les Brocasters Réunis

Moment fort des worlds 2018, nos Brocasters réunis sur le desk à la fin de la compétition.

La tour Eiffel

Le symbole du lieu de l’événement.

SoOn, icône française...

Le joueur français qui a fait vibrer nos cordes vocales, en même temps que la salle !

Sans oublier le labo...

« La fresque manquait encore de quelque chose, alors j’ai proposé de faire un clin d’oeil au labo du VI au niveau du desk. » Troma

...Et le Frenchimari

Né du labo du VI 2018, Le Frenchimari a eu aussi droit à son clin d’oeil sur la fresque.

Les personnages et les joueurs

En reprenant un de ses fanarts Assassin’s Creed Unity, Berunov a initié l’idée du joueur support qui tend la main vers celle de Mercy que l’on retrouve dans la fresque.

L’équipe est partie sur Winston, D.Va, Fatale, Sombra, Mercy, Hanzo et Zenyatta. Berunov avait alors toutes les cartes en main pour réaliser son premier croquis de la fresque. Et quel croquis !

Pour les poses, je voulais adapter au mieux l’idée de Troma sans pour autant sortir les personnages de leurs personnalités. Sombra était bien la seule à réellement coller au concept de JoJo sans que ça casse le côté épique. J’ai pas mal écouté la musique de Manaberry qui était déjà pratiquement terminée quand j’ai commencé à bosser, c’était aussi une phase importante, c’était le carburant pour faire rouler l’idée.

Berunov

Illustratrice

Croquis de D.Va

Croquis de Sombra

Berunov décide de changer la pose de Sombra, pas suffisamment dynamique à son goût.

Croquis de Hanzo

Même chose pour Hanzo, qui a vu sa pose modifiée entre ce croquis et le résultat final.

Croquis de Zenyatta

La fresque avance...

TôMaBYou a ensuite pris le relai en encrant les croquis, pour rendre les dessins exploitables par la suite. Les tâches ont été réparties de manière à rendre le rendu homogène, de sorte que le résultat soit plus harmonieux que le reveal de l’an dernier.

Mercy

Winston

Hanzo

Sombra

Zenyatta

Fatale

Berunov a réalisé un croquis du drapé tel qu’elle l’imaginait. C’est Ellenkeï qui l’a encré, un sacré chantier ! Au 1er août, voilà la composition de la fresque : 

Que la lumière soit

Un autre travail titanesque a été d’appliquer les ombres et les lumières sur la fresque. C’est là aussi qu’Ellenkeï est entrée en jeu avec le soutien de Berunov et TôMaBYou.

Clins d'oeil 2018

Zenyatta

Fatale

Hanzo

Mercy

Pour illuminer Winston et D.Va, cliquez sur les images ci-dessous !

 

L’équipe a eu l’idée de casser le côté noir et blanc de la fresque en ajoutant des détails dorés. L’arrière-plan et les frises qui délimitent la fresque ont été réalisé par Ellenkeï et TôMaBYou.

On a tous eu l’idée en fait, toujours du côté inspiration musée. Ce qui est beau avec TôMaBYou et Ellenkeï, c’est qu’on est toujours sur la même longueur d’onde. Une super cohésion !

Berunov

Illustratrice

La composition de « new blood »

5 jours, c’est le temps qu’il a fallu à Manaberry pour composer cette merveille. Il a souhaité reprendre la mélodie de l’an passé mais en construisant un tout autre univers autour.

J’ai décidé de m’imprégner de la thématique « Super héro Marvel » et moins du « Captain America Militaire ». Je savais que cette année il y aurait du sang neuf dans cette équipe, et la musique représente cela. Un recrutement de nouveaux joueurs d’élite, une rétrospective des années précédentes, un objectif communautaire et sportif…

Manaberry

Compositeur

L’objectif : un morceau d’introduction entraînant, très hollywoodien !

Au niveau du choix des instruments, Manaberry a choisi un orchestre classique à base de cordes, cuivres, bois, timbales, cloches et harpes. Il ne souhaitait surtout pas d’ajouts numérique, seulement du son d’orchestre philharmonique. Son mot d’ordre : l’authenticité ! 

  1. La toute première partie, très puissante. Il faut l'imaginer comme un spot de pub avec des héros en capes, ultra badass. Nous recrutons.

  2. Cette seconde partie plus douce, retrace les accomplissements passés, l'engouement communautaire, un moment de célébration des années précédentes.

  3.            

  4. C'est le début de la présentation des joueurs. C'est l’apparition du refrain pour la première fois, pour donner le ton.

  5. Toujours la présentation des joueurs mais avec un changement de tonalité, reprise du thème de l'an passé. Il faut que ce soit grandiose mais respectueux.

  6. Le final, reprise du refrain avec des ajouts d'instruments (cloches tubulaire et plus de puissance généralement). La fin c'est une reprise rythmique de Avengers, composé par Alan Silvestri. C'est un clin d'oeil que j'ai voulu faire à ce compositeur que j'adore.     

Le reveal final

La réaction des Brocasters a été magique. Si vous n’avez pas été sur le live de LuttiLutti l’influenceur, la voilà :

L’équipe créative a été très émue par vos réactions et a tenu à dire quelques mots pour exprimer sa gratitude.

L’engouement pour le VI de France est toujours incroyable. Plus du double de retweet/likes, 200 000 vues sur la vidéo, tellement de commentaires… Comment croire que la hype des supporters Français pour leur équipe nationale est terminée ? Un grand merci au labo qui me suit dans cette folle aventure depuis 3 ans maintenant. Une expérience inoubliable !

Troma

Chef de projet

C’est la troisième année avecle6, tout ce qui a été fait les années précédentes se ressent aujourd’hui dans les chiffres. C’était prévisible. Mais néanmoins je voudrais souligner l’aide très généreuse de la part de la communauté pour m’avoir aidé financièrement sur ce projet. Je suis toujours passionné par mon travail et je suis content d’apporter mon expertise à la communauté. C’est votre équipe ! C’est votre musique !

Manaberry

Compositeur

C’est vraiment ultra plaisant de voir tous les retours de la communauté sur les productions du labo. Nous avons tous un job à coté, mais quand je vois les retours c’est un plaisir monumental d’y consacrer mon temps libre. Je suis tellement fier de cette communauté et de notre team, d’avoir autant de gens derrière nous et de support, c’est dingue !

Stryphe

Videomaker

Voir tant d’engouement, ça fait forcément plaisir. Je voulais juste rendre la pareille à cette hype de fou que j’ai vécu lors de la World Cup l’année dernière à la Défense, cette énergie. J’avais juste envie de dire merci pour ça, à ma façon.

Berunov

Illustratrice

Les retours sur le trailer sont incroyables, et je suis honoré cette année encore de faire partie de l’équipe du labo, de pouvoir participer directement à la mise en place de tout ça ! Toutes ces réactions sont une belle récompense pour nous, on se donne tous pour que ça soit propre, et les gens nous le rendent bien !

TôMaBYou

Illustrateur

N’hésitez pas à les suivre si vous ne le faites pas déjà :
Berunov
Ellenkeï
Manaberry
Stryphe
TôMaBYou

De base, je fais partie de cette communauté en tant que fan comme vous et j’ai vécu la hype de découvrir le roster et de les soutenir, alors être dans l’équipe cette année et aider à créer ce trailer c’était assez incroyable ! De voir qu’il y a toujours un tel engouement et un tel engagement de la part de la communauté française est franchement impressionnant et surtout inégalé et j’en suis super fière.

Ellenkeï

Illustratrice


Aujourd’hui, nous célébrons nos artistes du labo et leur travail que vous avez accueilli de la meilleure des manières.

Demain, nous espérons que vous supporterez notre belle équipe nationale comme il se doit. Elle aura besoin de toute votre énergie pour atteindre les sommets !

#Avecle6