FAQ

OVERWATCH WORLD CUP 2019

Qu’est-ce que vous recherchez dans le rôle du 7ème joueur ?

Tout va dépendre de l’orientation de la méta. Si un lock 2-2-2 a bien lieu comme le présentent les rumeurs, il vaut mieux avoir un 7ème joueur flexible qui pourrait être mis dans le VI. En toute logique ça devrait être un DPS, là pour couvrir le plus de flexibilité possible. Rien n’est arrêté encore cependant.

Pourquoi avoir recruté cette année des assistants coachs/managers ?

La coupe du monde Overwatch est l’occasion de se réunir sous une même bannière, et il est normal de s’entourer du meilleur staff pour cette cause. Cette année, chaque coach a sa spécialité : Kolsti s’occupe des tanks, PiPou des supports et LeRenégat des DPS. Ils me sont d’une aide précieuse pour les sélections, en particulier le côté mécanique des joueurs.

Pourquoi n’avoir sélectionné seulement des joueurs OWL et Contenders ?

Avec le peu de temps à disposition pour les trials, il était difficile d’ouvrir à plus de monde. Gérer des emplois du temps pour des tryout plus larges qui ont chacun des équipes, des tournois, des échéances est un enfer à organiser pour le peu de temps que l’on a (3/4 semaines max). L’expérience et le niveau global doivent être pris en compte pour l’équipe de France et même si on laissait une chance à des joueurs T3/Top 500 qui ne sont pas spécialement en Contenders/OWL, il est évident qu’ils ne feraient pas le poids. En termes organisationnel c’était trop de temps et d’investissement supplémentaire pour le peu d’intérêt à ouvrir à plus de personnes. Faire une short list de moins de 20 personnes était primordial pour maintenir une certaine qualité de tryouts.

Quels vont être tes critères pour sélectionner le VI ?

Evidemment le niveau de jeu joue pour beaucoup, mais pas que ! En dehors de la performance lors des tryouts, il y a également d’autres aspects à prendre en compte hors niveau individuel : la flexibilité, l’adaptation du joueur, sa complémentarité avec les autres, la synergie, au niveau des compositions également. Le degré de maturité, le comportement, l’apport en communication au sein du collectif, le fait d’être un élément moteur ou non. Est-ce que le joueur tilt, est-ce qu’il est prêt à se donner à 100% ? J’ai justement prévu des entretiens individuels à ce sujet afin de cerner les motivations de chaque joueur.

Pourquoi dridro ne fait pas partie de la short list ?

Blizzard n’accepte pas les joueurs mineurs pour des questions juridiques et organisationnelles. Si un mineur était pris, il aurait fallu un accompagnateur pour l’accompagner à la Blizzcon et quid des récompenses du tournoi… dridro ne pourra participer qu’en 2021 étant né en plein mois de novembre.

Pourquoi NicoGDH n’a pas souhaité participer ?

Il a expliqué que son emploi du temps OWL était déjà bien chargé et qu’il ne souhaitait pas se surcharger et pouvoir profiter de voir sa famille, sa petite amie pendant la pause post-OWL.

Va-t-on avoir accès aux statistiques des tryouts ?

Je ne sais pas encore comment cela pourrait se faire mais je l’espère. Si je dois donner des stats j’en donnerai, cependant n’oubliez pas que les stats ne font pas tout : attitude, vision de jeu, communication, expérience, envie… Tout cela ne se résume pas à des valeurs sur un tableau.

Les tryouts seront-ils streamés ?

Les tryouts ne seront pas streamés car c’est un environnement qui n’est pas propice selon moi au bon déroulement des tryouts et il y a des choses qui seront testées que je ne souhaite pas communiquer. Selon moi c’est important qu’ils restent privés pour que les joueurs se lâchent, montrent leur potentiel et que l’on puisse tester des choses en paix.

Website : Avecle6 2019