Bonjour à toutes et à tous,

Comme pour la première phase des trials, voici quelques informations concernant la sélection finale de l’Équipe de France. Les principales qualités des joueurs sélectionnés ayant déjà été données lors du premier communiqué (je vous renvoie vers cet article si vous souhaitez en savoir plus) je vais ici m’attarder seulement sur les raisons pour lesquelles certains joueurs n’ont pas été sélectionnés. Voici comment nous avons procédé dans notre choix d’équipe :

  • Nous voulions impérativement garder 3 DPS afin de pouvoir couvrir le maximum de compositions possible et être prêts à toute éventualité de méta. Au vu des changements très rapides, de l’ajout de Sigma, de l’implémentation encore récente de la 2-2-2 et du nombre considérable de compositions il était impensable de faire autrement.
  • Nous avons donc fait le choix de garder deux spécialistes hitscan avec un hero pool différent et complémentaire et un flex DPS pouvant jouer de nombreux picks plus exotiques à un excellent niveau.
  • Ce que nous avons pu observer lors des trials a compté pour approximativement 70% dans notre décision finale. En plus de ça, l’expérience du joueur et son niveau au cours de l’année ont compté pour environ 20% et pour terminer, les entretiens individuels ont compté pour 10% (cela pouvait servir à départager des joueurs ou bien affiner certains points spécifiques).

Khegasi

Un joueur qui a fait très bonne impression lors de ces trials. Même en phase 2 il a été plus qu’intéressant à suivre, en termes de niveau ou de comportement. Il a tout pour devenir un grand joueur dans un avenir proche. Sa capacité à lead aura été son gros point positif ainsi que son point faible. En effet, malgré des compétences de leading intéressantes, sa capacité à communiquer manquant d’expérience, cela pouvait engendrer pas mal d’over communication, de répétitions et de stress durant les games là où nous souhaitions avoir quelque chose de plus structuré pour l’équipe. Leaf a été préféré du coup pour sa constance à toute épreuve et sa communication plus discrète qui s’intègre parfaitement dans le collectif que nous souhaitions créer.

Tsuna

Encore un jeune joueur bourré de talent, il l’a prouvé sur cette phase 2 où il a encore été très constant avec ses différents personnages. Tsuna est un joueur à suivre de très très près et possède un niveau mécanique pouvant largement convenir à une équipe OWL. Il possède cependant un hero pool très similaire à celui de SoOn (Tracer, Widow, etc) et le profil de ce dernier était plus intéressant pour sa communication, son expérience, ou sa vision de jeu globale, le rendant vraiment indispensable dans notre collectif. Je reste cependant persuadé que Tsuna va continuer de progresser et montrer son incroyable niveau sur la scène internationale.

Asking

Je me répète, mais Asking est sans nul doute la meilleure Widow française en termes de mécaniques pures et son Hanzo et McCree sont également très intéressants. Le choix de prendre SoOn et Hqrdest était essentiellement un choix de flexibilité et de vitesse d’adaptation dans la méta extrêmement changeante que l’on a en ce moment. Asking manque de flexibilité à l’heure actuelle (sur des picks comme Sombra, etc), une fois cette petite lacune comblée cela sera sans nul doute un des hitscans les plus forts du monde.

 

AKM

Le choix était extrêmement difficile entre AKM et Hqrdest. Ils possèdent tous deux un hero pool assez similaire, une mentalité également très proche et une soif de victoire et de compétition vraiment incroyable. AKM était meilleur sur Pharah et Hqrdest a été meilleur sur McCree ou encore Sombra dans ce que nous avons pu observer lors des trials. Après analyse approfondie jusqu’à 8h du matin le jour du rendu de notre équipe, notre choix a penché en faveur de Hqrdest par rapport à ce que nous avons observé sur les différents personnages (erreurs mécaniques, positionnement, communication, etc) mais le tout était extrêmement serré. Nous sommes sereins et certains de notre choix et sommes persuadés que Hqrdest sera à la hauteur de l’événement.

TEK36

Tek a montré un niveau très constant sur Roadhog et D.Va lors des trials en plus de se rendre vraiment disponible pour l’équipe. C’est un excellent joueur qui possède une très bonne mentalité, a soif de connaissance et l’envie de progresser. Je suis persuadé qu’en continuant comme ceci il pourra intégrer d’excellentes équipes internationales. De ce que nous avons cependant observé, la D.Va de Poko était plus performante dans tous les compartiments du jeu. Les Roadhog des deux joueurs n’étaient pas assez convaincants lors de la période des trials malgré quelques moments intéressants et les deux ont beaucoup progressé dessus durant cette phase 2. Poko a finalement été préféré pour sa flexibilité sur Zarya et D.Va et sa capacité à progresser rapidement sur certains personnages nous rend confiants quant à des héros comme Sigma ou encore Roadhog.