Apprenez les termes d’Overwatch

Séparateur Baguette

A

AFK : « Away From Keyboard » qui signifie que le joueur est absent momentanément du jeu

AIM : Aim veut tout simplement dire viser en anglais.

ASSIST : Participer au kill d’un ennemi avec un allié.

ATTAQUE : Les parties en mode Attaque, Escorte ou Hybride sont divisées en deux manches où les deux équipes jouent tour à tour le rôle d’attaquant ou de défenseur sur la carte.

ATTAQUE (Mode) : Mode de jeu où les attaquants doivent capturer une série d’objectifs ; les défenseurs tentent de les en empêcher jusqu’à la fin du temps imparti.

ATTAQUE (Rôle) : Les héros offensifs infligent des dégâts pour le compte de leur équipe. Leur objectif ? Traquer, affronter et annihiler l’ennemi.

AUTO-ATTACK : Souvent écrit « AA », désigne l’attaque de base des héros.

 

B

BACK : Reculer ou retourner sur une position en arrière.

BACKLINE: Ligne arrière. Opposée à la frontline, on y trouve en général les soutiens et le cas échéant un perso qui fait office d’anti flanker.

BAIT : Action d’appâter un ou plusieurs ennemis dans le but de leur tendre un piège et les tuer.

BLINK : Terme anglais pour désigner le Transfert, la capacité de téléportation de Tracer.

BOUCLIER : En plus de leurs points de vie, certains héros possèdent des points de bouclier. Ils ont pour particularité de se régénérer après un court délai sans subir de dégâts. De plus, il faut toujours casser le bouclier d’un héros avant d’entamer ses points de vie.

BUMP : Une technique qui bump est une technique qui va éjecter les ennemis.

BURST : Terme anglais, « rafale », « salve ». Se dit d’une phase de combat où on utilise toutes sortes de compétences pour faire le maximum de dégâts en un minimum de temps.

 

C

CAMPER : Un campeur est un joueur qui reste immobile un long moment et attend le passage d’ennemis pour les tuer.

CHASE : Action qui consiste à pourchasser un ennemi (souvent Low-life) pour le tuer.

CHOKE POINT : Goulots d’étranglement en francais. Par exemple, l’arche sur le premier point d’Eichenwalde ou encore le portail d’Hanamura.

CLUTCH :  Il désigne la capacité à garder la tête froide dans les moments difficiles, pour parvenir à retourner une situation qui semblait perdue d’avance.

COMMIT : S’engager.

CONTROLE : Mode de jeu où deux équipes s’affrontent pour la capture et le contrôle d’un seul objectif à la fois. La première équipe qui gagne deux manches (où trois en mode compétitif) remporte la partie.

COOLDOWN : Temps de recharge d’une compétence d’un héros.

COUNTER: Contre. Il s’agit d’un pick dont le kit lui permet d’éliminer facilement un héros adverse.

CP : Abréviation de capture points (capture de points). Désigne le mode attaque (les maps telles qu’Hanamura, Anubis, Volskaya).

 

D

DASH : Pas rapide, brusque accélération du mouvement. Exemple : la frappe de vent de Genji.

DEFENSE : Les parties en mode Attaque, Escorte ou Hybride sont divisées en deux manches où les deux équipes jouent tour à tour le rôle d’attaquant ou de défenseur sur la carte.

DEFENSE (Rôle) : Les héros défensifs contrôlent le champ de bataille, interrompent les attaques ennemies et renforcent certaines positions. En tant que héros défensif, votre rôle est d’empêcher la progression de l’équipe adverse.

DIVE : Plonger en francais. Ce terme est souvent utilisé pour décrire une composition qui est très mobile et agressive. Les personnages clés que l’on retrouve très souvent dans ce type de composition sont : Tracer, Genji, Winston, Lucio. Il existe néanmoins beaucoup de variantes.

DPS : Acronyme de « Dégâts par seconde ». Le DPS détermine la quantité de points de dommages infligés par un héros en fonction de sa vitesse d’attaque. Le DPS est une unité de comparaison efficace pour évaluer la puissance de burst des héros.

 

E

ESCAPE : S’échapper d’une situation délicate.

ESCORTE : Le Convoi est un mode de jeu d’escorte ou une équipe doit accompagner une structure flottante d’un point à un autre avec différents points de contrôles. L’autre équipe doit empêcher cette progression en tuant les adversaires et en s’interposant afin d’empêcher l’avancée.

ESPORT : Diminutif de sport électronique (ou electronic sports en anglais) qui désigne la pratique d’un jeu vidéo multijoueur sur ordinateur ou console, à niveau compétitif.

 

F

FLANKER : Joueur qui utilise des personnages à haute mobilité afin de contourner l’équipe adverse.

FLEX : Un joueur flex est un joueur qui maîtrise des personnages dans plusieurs des catégories du jeu (supports/tanks/dps/flankers). Ce sont souvent des joueurs clés dans une équipe, les plus à même de pouvoir adapter la compo aux besoins du moment.

FLICK SHOT : C’est une technique de tir correspondant bien aux fusils à pompe ou autre snipers et armes très précises à projectile à cadence de tir lente mais à la vitesse de déplacement rapide voir instantanée (cf Hitscan). Le flick shot va faire appel à la mémoire musculaire plus qu’au suivi visuel pour atteindre la cible.

FOCUS : Être focalisé sur une cible en particulier.

FOLLOW UP : Suivi en français. Il s’agit de suivre une action à plusieurs. Le follow up est une des composantes du teamplay.

FPS (FIRST PERSON SHOOTER) : Un FPS est un jeu de tir à la première personne, c’est à dire qu’on voit l’environnement à  travers les yeux du personnage.

FRAG : Le kill ou le frag, il s’agit tout simplement du fait de tuer un adversaire.

FRONTLINE : Ligne de front en français, parfois utilisé abrégé en « front ». Utilisé pour indiquer une position relative à la team, il s’agit de l’avant de la team quand elle est regroupée. Elle peut être matérialisée concrètement quand un Reinhardt est là, puisqu’en général il fait office de frontline à lui seul, ou bien contenir des tanks et des DPS.

FULL TEAM : Faire un Full Team signifie tuer tous les membres de l’équipe adverse.

 

G

GG : GG signifie « Good Game », autrement dit « Bien joué ».

GL HF : Très employé pour les matchs et training, GL HF signifie « Good luck, Have fun » soit en français « Bonne chance et amuse-toi bien ».

GR : «Good round », formule de politesse entre deux manches.

GRAB : Ramène la cible vers le lanceur du sort.

GREED : cf Lockclear. En français avidité ou gourmandise.. Il s’agit du fait d’affronter volontairement des adversaires dans des circonstances qui ne vous sont pas spécialement favorables : en sous nombre, avec peu de vie restante, à des endroits où vous êtes exposé, mal couvert, isolé, près du spawn ennemi, affronter un de vos contres.

 

H

HEAL : Soin, soigner.

HITBOX : Zone invisible qui définit le point d’impact des balles.

HITSCAN : Le type de tir dans Overwatch. Certains tirs sont dits hitscan (McCree, Fatale, Soldat, etc.), ils sont instantanés (pas de temps de trajet) et touchent automatiquement si le viseur est aligné avec la hitbox du perso visé. A l’opposé on trouve les tirs qui sont dits à projectile (roquette de Pharah, crochet de Chopper, clic droit de Mei, etc.), ils ont un temps de trajet et disposent de leur propre hitbox qui doit toucher la hitbox du perso visé pour que le coup porte.

HOOK : Synonyme de grab, souvent utilisé pour parler de la compétence Traquelard de Chopper.

HP : Health point, PV en français, les points de vie.

HS : Un Headshot en anglais est un tir à la tête. Ce sont les plus efficaces pour tuer un ennemi.

 

J

JEFF KAPLAN: Mi-homme, mi-Dieu et re mi-homme derrière et accessoirement Game Director d’Overwatch chez Blizzard.

JUKE : Contrer les actions d’un joueur adverse en esquivant avec un déplacement inattendu.

 

K

KD :  Knock Down,  abattre en francais. Dans les jeux vidéo on peut traduire ça par une mise à terre, qui est une des nombreuses manières de contrôler un adversaire. On peut retrouver ce terme dans la célèbre phrase “Ils sont tous KD” ou encore dans sa variante “Oh putain ils sont tous KD”, signifiant qu’un ulti Reinhardt a touché de nombreux adversaires.

KILL : Tuer un membre de l’équipe adverse.

KILLFEED : Journal d’actions. Il apparaît en haut à droite dans l’écran de jeu une fois l’option activée dans les options et indique qui élimine quoi en temps réel.

KOTH : King of the hill, désigne le mode contrôle des maps Lijiang, Népal, Oasis, Ilios.

 

M

MAIN : Main se traduit par principal en français. Dire qu’un perso est son main (ou qu’on main un perso), c’est indiquer qu’il s’agit de son perso favori ou le plus joué.

MAPS : Terme anglais pour les cartes.

META : Abrégé de metagame, le mot dans le contexte d’un FPS multi héros comme Overwatch désigne la stratégie la plus « payante » pour obtenir la victoire. La meta définit par exemple une composition donnée, qui utilise les persos les plus forts à utiliser en synergie, et comment cette synergie peut être utilisée.

MISSPLAY : Erreur de jeu.

 

O

OBJECTIF: Point important de la carte à contrôler, capturer ou défendre, ou un convoi à escorter ou arrêter.

OFFTANK : Tank à vocation offensive. Reinhardt est le seul tank « pur » du jeu, tous les autres peuvent être considérés comme des offtanks, à des degrés divers.

ONE SHOT: OS en abrégé, le fait de tuer ou mourir en un seul coup.

OVERTIME : Temps supplémentaire alloué à la fin du compte à rebours normal tant qu’un joueur est en train de valider un objectif. Ce temps est prolongé jusqu’à ce que plus aucun joueur ne soit en train de valider l’objectif, ou que l’équipe qui profite de l’overtime ait gagné.

 

P

PATCH : Un patch est une mise à jour logicielle permettant de corriger des bugs dans un jeu et/ou d’apporter de nouvelles fonctionnalités. En français on parlera de correctif.

PAYLOAD : Terme anglais pour le convoi, l’objectif des cartes d’escorte.

PLAY OF THE GAME (ou POTG) : Temps fort de la partie, meilleur action sélectionnée par le jeu.

POKE : Il s’agit d’attaquer l’adversaire de manière très « légère » (sans chercher spécialement à faire des kills, mais surtout en ne s’exposant pas).

PTR : Désigne le serveur public de test pour les différentes licences de Blizzard.

 

R

REBOOT : Remise à zéro. Désigne un assaut repoussé.

RESPAWN : Le respawn désigne la résurrection d’un personnage après avoir été tué.

RUSH : Mot anglais signifiant Foncer.

 

S

SCOPE : Action de viser un ennemi avec son viseur.

SKILL : On parle de skill pour évaluer votre niveau à un jeu. Plus il est élevé plus vous êtes bon.

SLEEP : Dormir en francais, utiliser généralement pour parler de la compétence Fléchette hypodermique d’Ana.

SNOWBALL: Terme désignant le fait que l’avantage d’une équipe continue de grossir, que sa progression accélère et qu’il devient très difficile voire impossible de l’arrêter.

SOUTIEN : Les héros de soutien protègent et renforcent leurs alliés ; ils les soignent et leur procurent des boucliers, augmentent leurs dégâts et leur vitesse, en plus de posséder des capacités utilitaires cruciales. Votre rôle de soutien vous rend indispensable à la survie de votre équipe.

SPAMMER : Faire quelque chose de manière répétée, sans s’arrêter.

SQUISHY : Terme anglais utilisé pour désigner des héros fragiles.

STUN : « Assommer » en anglais, un stun empêche un personnage de se déplacer et d’utiliser ses capacités pendant une période donnée. Exemple : la grenade de McCree.

SWITCH : Changer de pick, le plus souvent pour répondre à l’inadaptation du pick actuel, ou pour counter un pick adverse.

 

 

T

TAG : Action de prendre un objectif sur une carte comme les points de contrôle sur Népal ou les points à capturer sur Hanamura.

TANK : Les tanks sont là pour encaisser les dégâts et neutraliser des positions stratégiques, qu’il s’agisse d’ennemis groupés ou de points d’étranglement. Si vous incarnez un tank, c’est à vous de mener la charge.

 

TEAM : Désigne l’équipe en anglais.

TILTER : Le fait de “tilt” traduit un énervement. Un joueur en “tilt” sera beaucoup moins efficace durant la partie.

TRACKING : Lié à l’aim, c’est votre faculté à suivre précisément une cible qui se déplace avec votre viseur.

 

U

ULTIME : Compétence la plus puissante d’un héros.

 

W

WASTE : Gaspiller.

WIPE : En français effacer. Synonyme de Full team, signifie que l’ensemble des joueurs d’une équipe sont tombés.

 

 

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